top of page
moi.jpg

                                                       

Alex Guex //  Bio

éducateur  somatique BMC®

En 2010le Body-Mind Centering et le Contact Improvisation se rencontrent en moi. Une recherche commence,  un amour naît. Je choisis le corps, le mouvement et le toucher.  Un engagement pour la vie. Je signe .

 

2011 se passe en Californie ( formation d'art-thérapeute par le mouvement avec Anna Halprin ,Life-art process). C'est là que mon enseignement fera ses premiers essai chaque lundis soir à San Francisco.

De retour en Europe , dès 2012, je goûte au nomadisme que la route des stages me trace à travers toute l'Europe. Au long de cette période, mes activités vont se baser  assez rapidement au sud de la France, et m'inviter à quitter ma suisse natale. 

C'est pendant ces premières années sur la route que j'accomplis ma formation en éducateur somatique BMC® en Allemagne.

 

Mes interventions restent en périphérie  de  l'enseignement technique CI,  même si j'interviens ponctuellement dans les grands festivals  européens .  Dès 2017 , je fonde et anime en France un cycle de formation de 2 ans, afin d'approfondir  l'alchimie qui naît lorsque la pratique somatique rencontre le Contact Improvisation. En 2022, j'offre une version condensée de cette formation en Italie.

Inspirés et imprégné par  Bonnie Bainbridge Cohen , Anna Halprin , Urs Stauffer, Soto Hofman et Friedericke Troschner, je  cultive l'esprit avec lequel ces maîtres  m'ont partagé l'art du mouvement, tout en développant ma propre recherche.

"Il me parait fondamental d'impliquer l'approche somatique au cœur du CI, afin de cheminer vers une pratique  responsable,  bienveillante,   et... de moindre formatage. Je souhaite soutenir une pratique de l'écoute et une qualité du toucher intégrant la globalité de l'être. Je souhaite aussi éviter de  s'égarer dans une  gymnastique "à refaire toujours du même" , du sensuel "glissants" , ou  d'un communautaire spirituel déraciné.

Ce qui sous-tend ce chemin,  c'est l'unité corps/esprit que l'on trouve au coeur de nos cellules . L'expérience  est de se vivre en tant qu'organisme vivant,  inter-dépendant de la terre, de l'espace et des autres. Retour à la source de nos systèmes,  traversée des étapes de notre développement , je crois que simplement, le BMC®  nous propose d'être guidé par notre sens biologique de la présence  et le goût de notre appartenance au miracle du vivant."

 

 

bottom of page