
Alex Guex
CADRE DE LA PRATIQUE
Espaces de soin et de retour au corps conscient par le toucher et le mouvement
Musique : mon enseignement est soutenu par un choix de sons et de musiques ,ceci au service et en soutien des somatisations .
Spiritualité & poésie : Mon enseignement résulte de presque 15 ans de recherches. Il n'est pas du "pur" Body Mind Centering étudiant des planches d'anatomies. Profondément animiste, Il utilise la poésie et le sens du sacré pour toucher au corps en tant que sagesse vivante. L'essence de la pratique est une prière disait Bonnie. J'essaie de garder cette essence toujours en filigrane. La foi commence là où les croyances s'arrêtent. Vérifie avant de venir si ton appel correspond à cela.
Collectivité : Les stages sont résidentiels afin d'entrer dans un processus collectif ensemble. Je demande à ce que nous commencions ensemble et que nous finissions ensemble. Si tu cherche une pratique somatique plus individuelle, il est préférable de t'orienter vers d’autres enseignants.
Temps de pause : suite aux explorations, les temps de pause sont des temps importants d'intégration . Tu es invité à prendre soin de ces pauses : de ne pas enclencher le portable, de retourner au mode social/au langage très progressivement, permettant ainsi à la matière visitée de résonner en toi et de se diffuser hors du studio.
Avant/Après Stage : afin d'aider le processus , je te suggère de t'organiser pour avoir une journée off avant le stage, et une journée off après le stage.
Emotionnalité : Les stages sont physiquement doux, mais exigeants sur le plan émotionnel, dans le sens qu'ils invitent à cheminer vers une intimité qu'on ne trouve pas souvent ailleurs. La pratique invite à une authenticité qui peut nous faire sentir vulnérable pendant un temps. Nous y pleurons et nous y rions, nous y vivons l'émotion d'exister. Vérifie avant de venir si ton être a envie de se laisser toucher, si ton appel se situe là.
Limites thérapeutiques : C’est un espace de soin et une médecine profonde basée sur la salutogénèse. Cela n'est pas thérapeutique dans le sens que l'on ne peut t’y accompagner individuellement.Tu y es donc responsable de toi et de ta capacité à te rendre disponible au processus. Si tu souffres de troubles psychiques (dissociation,état limites...) ou de difficulté à moduler tes réponses émotionnelles, orientes-toi vers des séances individuelles au préalable. Pour tous, un espace thérapeutique en parallèle est toujours conseillé pour traiter ce qui émerge de la profondeur de cette pratique . Durant le stage les questions d'esprit resteront traitées en tant que question de corps. Le plan de la physicalité et de la mise en mouvement y est notre contenant ainsi que notre chemin de résolution . Moi et mon équipe t' accompagnons sur le chemin du corps, le plan psychologique est bienvenu évidemment, mais ne sera pas traiter dans cet espace.
Politique : Même si les explorations peuvent soutenir et appuyer une réflexion par rapport à la société, cet espace t'invite en premier lieu à éprouver des dynamiques relationnelles depuis ton corps d'animalité . Il n'est pas un endroit pour débattre des enjeux sociétaux ni pour revendiquer des mouvements de pensées actuels concernant la justice sociale (wokisme, LGBT, consentement, etc).
Tentative de défaire le mode scolaire : Nous cherchons ici à créer un mode "maison", un mode de désapprentissage qui, par soustraction et par l'instauration d'un climat de confiance, permet de se souvenir ensemble de ce que l on savait déjà. L’enseignant partage et propose une expérience et une cartographie, depuis laquelle tu es la matière qui se reconnais et s'étudie elle même. Tu es la proposition, quelle que soit la proposition. Ceci est potentiellement sans aucun enjeu de réussite ou d'échec .
Co-responsabilité du bain commun : les participants, équipe encadrante et enseignant ; nous sommes tous responsables dans quel état d'esprit nous explorons . Chacun comprend sa place comme importante, équanime dans la responsabilité du soutien de soi , de l'espace et de la communauté : chacun se soutient et est soutenu en retour par tous. Nous devenons tous des participants devant et dans le miracle du vivant, peu importe notre rôle ou notre place. Ainsi, le bain commun (bain de matière) nous enseignera, et non pas un professeur qui saurait mieux que toi le mystère vivant qui t'habite!
Assistants : les assistants sont souvent des personnes du soin ou des enseignants de danse/CI, avec des compétences dans le domaine corporel. Ils seront présents à vos côté en cas de demande/besoin ,mais en règle générale, ils ne sont pas plus responsables que d’autres de prendre soin de vous. Ils sont surtout là pour être au cœur du groupe et du processus avec vous, en tant que personnes inspirantes qui ont cheminé sur la voie de la matière avant vous. Vous êtes donc invité à vous inspirer d’eux, à faire du liens avec eux, à échanger avec eux, à danser avec eux, plutôt qu’à attendre d’eux un accompagnement personnalisé.