top of page
Alex Guex
PRATIQUE & CADRE 
 
LA PRATIQUE
 
617659643_1427242639412680_1735355509975962110_n.jpg

La proposition AMEOBA répond à un besoin de reliance dans un monde fragmenté. Elle soutient nos processus d'incarnation par la voie du corps en relation. Nous y éveillons la réceptivité et l'intériorité nécessaire pour donner corps et volume à notre présence,  soin à notre mouvement et qualité à notre toucher . La proposition est collective dans son essence.

Les stages travaillent à refonder l'unité corps-esprit.  C'est donc une voie unissant physicalité et spiritualité .  La conscience cellulaire est notre base commune  depuis laquelle nous sommes notre  corps ( plutôt que d'avoir un corps) . Nous choisissons d' explorer l'esprit de la matière que nous sommes, et les dynamiques relationnelles qui l'anime. C'est par l'intelligence liquide de chaque systèmes du corps, et par la retraversée des étapes du développement, que la pratique peut, patiemment, opérer une voie d'incarnation.

 

Il s'agit là d' immersions somatiques dans la grande histoire qui nous compose, dans la langue du corps que nous partageons tous .  En puisant dans nos origines et dans nos profondeurs organique, nous nous relions à notre animalité,  et à l'intelligence du Vivant . Seul et ensemble, nous renouant avec l'émotion d'exister, et nous nous souvenons corporellement appartenir,  interdépendants de la terre, de l'espace, des autres.

Cette pratique tente d'apporter une  substance médecine à la forme du contact improvisation. Elle y fait émerger  l'hapsis   : un toucher nourrissant, unifiant ,  instaurant la santé,   confirmant l'existence . La Sécurité  de Base y est toujours nourrie en premier lieu,   priorisant le soin  de notre terrain parasympathique. Dans un esprit poétique et animiste, ces espaces sont donc des matrices de retour à soi et de ralentissement, nous orientant vers nos chemins du dedans.  C'est  exigeant, engageant, puisque souvent à contre courant des habitudes quotidiennes. La douceur y est notre guide pour habiter le volume de l'instant et  nous guider dans les chemins de corps les plus ajustés  .

Une singularité ici est d'approcher  l'anatomie  par le ressenti  , engageant l'affect et  l'intime : notre faculté à être touché, afin d'apprendre  par  ce qui nous touche vraiment : par le coeur.

Une autre particularité est d'initier notre danse depuis des matières-conscience plus anciennes que notre système nerveux. C'est , je crois, un des grand défi actuel : retrouver collectivement un appui sur nos profondeurs organiques, se relier depuis là aux autres et à la planète. 

Cette recherche nourrit aujourd’hui l'activité de beaucoup de personnes engagée d'une manière ou d'une autre à soutenir une corporalité vivante dans ce monde . Voici quelques unes des professions qui y ont trouvé inspirations  :  danseurs, masseurs,  enseignants CI, fasciathérapeutes, enseignants play-fight, enseignants taï-chi. enseignants aïkido,   enseignants tantra, enseignants shiatsu , watsu , ergothérapeutes,  ostéopathes, thérapeute en biodynamie craniosacrée, danse-thérapeutes, art-thérapeutes, parents.

"C'est quand j ai commencé les fondations d'une maison en moi-même, que j ai compris qu'il n y avait pas de racines plus intimes qu'un corps et une âme qui ont choisi de faire UN." Rupi Kaur

TEMOIGNAGES
 

"Qu’est ce que je cherche moi dans cette matière ?Une maison !Quelque chose de tendre qui me prend par la main pour avancer sur mon chemin d’incarnation, pour atterrir en moi, ici sur Terre, avec nous tous, les vivants, le vivant, la vie.Je viens honorer la vie, m’en souvenir, la soutenir.Je viens dialoguer avec les portes qui s’ouvrent, celles qui se ferment, celles qui relâchent. Je viens faire confiance.Je viens me reposer, sur autre chose que moi. Quelque chose de plus grand, quelque chose qui me dépasse, quelque chose qui se fait et continuera à se faire bien après mon passage.Je viens m’en remettre. Je viens me consoler, m’écouter, me respecter.Je viens sentir qu’en tant qu’humaine, je porte beaucoup de pressions, d’injonctions, d’attentes, depuis longtemps, bien infiltrées dans toutes les cellules de ma peau, nos peaux. Je viens les sentir, les regarder, les laisser couler dans la Terre, l’eau, nos touchers, nos présences, nos danses du dedans. Je viens goûter ce que c’est d’avoir le TEMPS de SENTIR."                                     S.B, 2025

​"Allier la profondeur et subtilité du BMC au vaste champ d’exploration du Contact Impro est extrêmement enrichissant. Ce cycle me permet d’accepter et vivre la complexité du vivant, d’intégrer le microcosme et le macrocosme et de mettre cette découverte somatique à 1ère vue « égo-centrée » de ma propre nature en résonnance et au service de quelque chose de plus grand, de plus ouvert et relié à la nature humaine et environnementale. Ce lien vital entre mouvements d’intériorisation et d’expansion est très sincèrement et poétiquement incarné par Alex , qui nous accompagne de tout son être et que je remercie pour son audace emprunte d’une belle humilité et ouverture d'esprit. " E.M 2020

"  c'est pour moi un espace où en mouvement mon corps libère des émotions cristallisée, sans avoir besoin de comprendre. (...)C'est aussi des relations. La relation à moi, aux autres, au monde. Relation sensible où le toucher reprend sa place de soigneur. " 

"Tout est touché. Et j'aime ça me sentir immergé dans le corps du monde, sentir que le monde vient me toucher autant que je vais vers lui. Ainsi je me sens aimé, aimant, joyeux, en lien....moins seul et ce contact vient réparer ce "besoin de consolation" en moi. cicatriser tendrement la brèche entre moi et le monde, entre Moi et Nous."

F.M 2025

​"Pour moi ce qu'on fait, c'est ré-intégrer les formes abstraites d'interaction sociales (langages) dans l'animalité instinctive d'une conscience de corps qui est à leur origine. C'est la pratique holistique de mettre mes corps en relations entre eux, avec les forces physiques et avec d'autres corps dans le moment présent. (...)C'est ouvrir des espaces pour nous émerveiller du miracle de la vie, pour accueillir le besoin des autres, tout en trouvant ma maison en moi-même" M.P 2020

CADRE
 
DSCF3778.JPG

Collectivité : Les stages sont résidentiels afin d'entrer dans un processus collectif ensemble. Je demande à ce que nous commencions ensemble et que nous finissions ensemble. Si tu cherche une pratique somatique plus individuelle, il est préférable de t'orienter vers d’autres enseignants.

Emotionnalité : Les stages sont physiquement doux, mais exigeants sur le plan émotionnel, dans le sens qu'ils invitent à cheminer vers une intimité qu'on ne trouve pas souvent ailleurs.  La pratique invite à une authenticité qui peut nous faire sentir vulnérable pendant un temps. Nous y pleurons et nous y rions, nous y vivons l'émotion d'exister. Vérifie avant de venir si ton être a envie de se laisser toucher, si ton appel se situe là.

Limites thérapeutiques : C’est une médecine somatique,  mais cela n'est pas thérapeutique dans le sens que l'on ne peut t’y accompagner individuellement sur tout les plans .Tu y es donc responsable  de toi  et de ta capacité à te rendre disponible au processus. Si tu souffres de troubles psychiques (dissociation,état limites...) ou de difficulté à moduler tes réponses émotionnelles, orientes-toi vers des séances individuelles au préalable. Pour tous,  un espace thérapeutique en parallèle est toujours conseillé pour traiter ce qui émerge de la profondeur de cette pratique . Durant le stage les questions d'esprit  resteront traitées en tant que question de corps. Le plan de la physicalité et du corps en mouvement y est notre contenant ainsi que notre chemin de résolution . Moi et mon équipe t' accompagnons sur le chemin du corps, le plan psychologique est bienvenu évidemment, mais ne sera pas traiter dans cet espace.

Politique : Même si les explorations peuvent soutenir et appuyer une réflexion par rapport à la société, cet  espace t'invite en premier lieu à éprouver des dynamiques relationnelles  depuis ton corps d'animalité  . Il n'est pas un endroit pour  débattre des enjeux sociétaux ni pour revendiquer  des mouvements de pensées actuels concernant la justice sociale (wokisme, LGBT, consentement, etc).

 

Tentative de défaire le mode scolaire : Nous cherchons ici à créer un mode "maison", un mode de désapprentissage qui,  par soustraction et par l'instauration d'un climat de confiance,  permet de se souvenir ensemble de ce que l on savait déjà.  L’enseignant partage et propose une expérience et une cartographie, depuis laquelle tu es la matière qui se reconnais et s'étudie elle même.  Tu es la proposition, quelle que soit la proposition.   Ceci est potentiellement sans aucun enjeu de  réussite ou  d'échec . 

 

Co-responsabilité du bain commun : les participants, équipe encadrante et enseignant ; nous sommes tous responsables dans quel état d'esprit nous explorons . Chacun comprend sa place comme importante,  équanime dans la responsabilité du soutien de soi , de l'espace et de la communauté  : chacun se soutient  et est soutenu en retour par tous. Nous devenons tous des participants devant et dans le miracle du vivant, peu importe notre rôle ou notre place.  Ainsi,  le bain commun (bain de matière)  nous enseignera, et non pas un professeur qui saurait  mieux que toi le mystère vivant qui t'habite! 

 

Assistants : les assistants sont souvent des personnes du soin ou des enseignants de danse/CI, avec des compétences dans le domaine corporel. Ils seront présents à vos côté en cas de demande/besoin ,mais en règle générale, ils ne sont pas plus responsables que d’autres de prendre soin de vous. Ils sont surtout là pour être au cœur du groupe et du processus avec vous, en tant que personnes inspirantes qui ont cheminé sur la voie de la matière avant vous. Vous êtes donc invité à vous inspirer d’eux, à faire du liens avec eux, à échanger avec eux, à danser avec eux, plutôt qu’à attendre d’eux un accompagnement personnalisé.

Temps de pause : suite aux explorations, les temps de pause sont des temps importants d'intégration . Tu es invité à prendre soin de ces pauses : de ne pas enclencher le portable, de retourner au mode social/au langage très progressivement, permettant ainsi à  la matière visitée de résonner en toi et de se diffuser hors du studio. 

Avant/Après Stage : afin d'aider le processus , je te suggère de t'organiser pour avoir une journée off  avant le stage,  et une journée  off après le stage. 

Spiritualité & poésie  : Mon enseignement résulte de presque 15 ans de recherches. Il  n'est pas du "pur" Body Mind Centering étudiant des planches d'anatomies. Profondément animiste, Il utilise la poésie et le sens du sacré pour toucher au corps en tant que sagesse vivante.  L'essence de la pratique est une prière disait Bonnie. J'essaie de garder cette essence toujours en filigrane.  La foi commence là où les croyances s'arrêtent. Vérifie avant de venir si ton appel correspond à cela.

bottom of page