
Alex Guex

Cycle Formation
Contact Improvisation Somatique BMC®

PRE-REQUIS
-une expérience solide des bases de contact improvisation
- avoir déjà pris au moins un stage avec l'enseignant récemment (moins de deux ans)
-s'engager sur les cinq modules
- préférence sera donnée aux personnes qui veulent s'engager sur les deux années de cycle.
PRIX
2000euros, repas midi inclus, hébergement au gîte : non inclu mais à tarif réduit.
ANNEE 1 : LES FONDATIONS
PRESENTATION
Ce cursus de cinq semaines est répartis au fil des saisons sur dix mois. Il offre à 18 participants l'opportunité de pratiquer en "groupe fermé", voyageant sur cinq lieux différents, toujours dans un environnement naturel et en résidentiel. L'année 1 propose de faire l'expérience des bases somatiques individuellement et collectivement. L'intention est de nourrir , depuis ces bases, la forme du contact improvisation . Le Body- Mind Centering ® y est notre outil et notre philosophie . Dans ce voyage , nous ne pouvons échapper à des questions plus larges que la danse du studio : des questions émergentes de la matière humaine et relationnelle.
Ce processus se présente alors comme une chance d'asseoir une pratique holistique et consciente du mouvement et du toucher. Nous y faisons un choix radical : réunifier corps et esprit au cœur de notre conscience cellulaire. L'expérience invite à se vivre en tant qu'organisme vivant, inter-dépendant de la terre et des autres. Retour à la source, traversée des étapes de notre création et du développement , ce cursus est au service de notre sens biologique de la communauté et du goût de notre appartenance au miracle du vivant.
Témoignages 2018
"Ce cycle est pour moi un espace pour apprendre à plonger plus profondément dans l'instant. Où faire de ma danse un espace plus doux et plus puissant à la fois. Où apprendre à danser avec la légèreté mais la force de présence d'un enfant qui joue. Un espace de confiance où oser m'ouvrir à l'autre, sans m'y perdre. "
"Pour moi ce qu'on fait, c'est ré-intégrer les formes abstraites d'interaction sociales (langages) dans l'animalité instinctive d'une conscience de corps qui est à leur origine. C'est la pratique holistique de mettre mes corps en relations entre eux, avec les forces physiques et avec d'autres corps dans le moment présent. (...)C'est ouvrir des espaces pour nous émerveiller du miralce de la vie, pour accueillir le besoin des autres, tout en trouvant ma maison en moi-même"
"Allier la profondeur et subtilité du BMC au vaste champ d’exploration du Contact Impro est extrêmement enrichissant. Ce cycle me permet d’accepter et vivre la complexité du vivant, d’intégrer le microcosme et le macrocosme et de mettre cette découverte somatique à 1ère vue « égo-centrée » de ma propre nature en résonnance et au service de quelque chose de plus grand, de plus ouvert et relié à la nature humaine et environnementale. Ce lien vital entre mouvements d’intériorisation et d’expansion est très sincèrement et poétiquement incarné par Alex , qui nous accompagne de tout son être et que je remercie pour son audace emprunte d’une belle humilité et ouverture d'esprit. "
" Le cycle c'est pour moi un espace où en mouvement mon corps libère des émotions cristallisée, sans avoir besoin de comprendre. (...)C'est aussi des relations. La relation à moi, aux autres, au monde. Relation sensible où le toucher reprend sa place de soigneur. Un espace ou je redonne de la place à mes sens , où je nourris mon essence.(...)"
Temoignage Alex : Le cycle : comme un voyage fait de milles matins : se réveiller et se souvenir d’ un langage commun. Celui qui nous habite tous, et qui nous vient de loin. Celui de « l’ être vivant », fondant l’être social que nous sommes. Animalité. Avant le verbe, l’expérience d’un corps qui sait. Partager l’ émotion d’exister, choisir la médecine du toucher, bouger comme respirer . Et puis, ensemble, adoucir nos quête égotiques. Accepter, résister, laisser couler, transformer. Mais refiler la continuité, retisser du lien . Entre moi, l’autre, la terre, l’espace et le temps. Juste parce que , même pour rien. A chacun ses raisons, ses besoins. Suivre les courants, nager comme de l’eau. La confiance comme seule guide , infiltrant le roc des croyances et des peurs. Une vulnérable source, juste ici, d’où peut jaillir le cœur : humanité. Danser, encore danser, toujours danser. Invitant l’empreinte du sacré à se refaire, dans les corps à se réhabituer. Cellulairement nôtre, l’esprit peut s’incarner, et l'unité se manifester. Oui, quand le geste goûte à cette alliance, dont je ne sais presque rien, alors j'en suis certain, sans que j'y pense, je danse.
Module 1 : CORPS MATIÈRE - 6 jours
Les fondations d'un sens de soi
-
Développer le sens de sa skinesphère : contours , volume et densité, en dialogue avec la terre
-
Différencier nos 3 couches corporelles principales ( enveloppe, contenant, contenu ) et explorer leur qualité de toucher et mouvement
-
Explorer les trois couches osseuses et leur collaboration avec nos organes et fascias/peau.
-
Explorer l'action du céder/pousser , valoriser le support qui précède le mouvement
Module 2 : CORPS FLUIDE- 6 jours
Les fondations d'un sens du mouvement
-
Développer notre ressenti du niveau d'activité cellulaire (respiration interne)
-
Explorer les différentes qualités d'expression et de mouvement de nos liquides corporels
-
Traverser nos mémoires océaniques via les schèmes pré-vertébrés (respiration, éponge, pulsation, radiation autour du nombril, colonne douce)
-
Appréhender la temporalité et musicalité du mouvement en CI (momentum, continuum, suspension, pause)
-
Relier les rythmes/ mouvements internes du vivant, à notre mouvement externe dansé.
MODULE 3 : CORPS ORIGINE - 6 jours
Les fondations d'un sens de l'espace
-
Visiter les étapes embryologique de notre création, l'origine de chaque systèmes et les dynamiques fluides qui les ont fondé
-
Habiter son espace sphérique (kinesphère) en différenciant l'espace avant , l'espace arrière, et l'espace du milieu
-
Incorporer les 3 axes du corps tout en intégrant le schème spinal.
-
Explorer le vécu d'un temps non- linéaire
Module 4 : CORPS ANIMAL - 6 jours
Les fondations d'un sens d'incarnation
-
Danser sur Terre, au sein du sauvage , la nature comme partenaire, témoin, et continuation de nous-même
-
Avec un cadre similaire à la discipline du mouvement authentique, explorer la boucle sensori-motrice du système nerveux
-
Investiguer les étapes de la création du lien (sécurité, confort, intimité, exploration) , l'autorisation au plaisir depuis chacun de nos sens, et la sensualité originelle du corps.
-
Approfondir la notion de "peau membrane" et d'échanges
MODULE 5 : CORPS COLLECTIF - 6 jours
Les fondations d'un sens d'appartenance
-
Entrer dans l'espace via le schème spinal et l'action périphérique des membres et des yeux ( reach ).
-
Étudier la structure d'une jam CI via l'Underscore de Nancy Stark Smith et sa traduction somatique
-
Intégrer/éclaircir les ressources traversées en année 1 en tant qu' outils attentionnels soutenant l'individu & le collectif en jam
-
Exploration du trio et des ensembles.
-
Clôture et rituel de fin