Cycle C I F S 

Contact Improvisation & Fondements Somatiques BMC®

ANNEE 2   INTEGRATION

 

Ce second cursus, optionnel,  avec  un groupe défini de 17 participants max. vous propose , après avoir goûter l'itinérance de l'année 1 , une maturation des matières déjà  traversées, et l'exploration de nouvelles matières utiles à une appropriation et une mise en danse du matériel . Ce cursus s'oriente davantage vers des compétences en  contact improvisation , depuis une application dynamique des matières somatiques.  Il est demandé de s'engager sur ces quatres modules et d'avoir suivi au minimum 4 modules de l'année 1, ainsi que d'être animé par l'envie d'adopter une posture pro-active dans son étude du mouvement , incluant une pratique régulière du CI entre les modules.

Module 6

VOLUME & SUPPORT

Module 7

ORIENTATION & DIRECTION

Module 8

  IMPRESSION & EXPRESSION

Module 9

RECOLTE

Module 6

Volume & support

 

 

-Les organes comme source de mouvement, de toucher et d'accordage

-Les 4 dynamiques relationnelles : céder, repousser, aller vers, amener à soi.

-Notre structure squelettique nourrie par la source organique et le sang

-Notre ancrage (lien à la terre) et notre capacité d'adaptation (mobilité interne)

​​

Pleins, sensible, personnels, nous verrons dans nos organes une source pour chaque expression ainsi qu'un lieu d'écoute direct. Par un mouvement de l' intérieur vers l'extérieur, ils guideront notre système squelettique et imprimerons leur présence et leur volume dans nos gestes. Nous y puiserons des facuté d'adapation, de mobilité interne, d'accordage, de roulade et de rebond d'enfant joueur.  Le toucher associé à ce système permet d' habiter pleinement les supports et la qualité nutritive en  CI. Avec ce placement auprès du plus vital  du corps humain, ce voyage sera pulsé par le poids vivant du sang et le jeu d'une mobilité/motilité interne. 

Nous goûterons depuis cette matière aux  4 dynamiques de base :  Céder, repousser, chercher a atteindre, tirer.

Un nouveau départ , ensemble,  depuis une terre , une source commune,  vers cette nouvelle année du cycle.

Module 7

Orientation & direction

 - Les intelligences réflexes en CI ( réponses d'équilibrages, redressement)

-  Le "savoir  vestibulaire" :  orientation dans   le temps et la gravité (chute)

-  L'espace comme support : tensegrité, spirales, directions, contre directions via les fascias/ligaments.

-  L'axe  organisateur (notochord) et kinesphère 

 

Une danse est une succession de direction , un voyage qui se tisse répondant à l'appel de l'inconnu. Le corps en chemin, doit pouvoir s'orienter dans le rythme et s'appuyer sur l'espace,de surprise en surpise, de déséquilibre en reéquilibre, et ainsi par l'expérience, gagner en confiance . De la simple survie réflexes, une organisation harmonieuse de la forme peut émerger , ceci avec l'intégrité que nous offre nos  tissus conjonctifs.

L'histoire du contact improvisation  sera aussi présente en tant qu'évolution d'une danse reflexes qui a développé des schèmes fasciaux en spirales.

Nous considérerons les vides et l inconnu en tant que germe de tout potentiel d'évolution . La direction est clair, aller au-delà.  Aller là où l'on ne sait pas, un pas plus loin.

Module 8

Impression & expression

-  Boucle sensori-moteur (système nerveux) & expression multi modales

-  La place du bougeur & du témoin

-  Système endocrinien , dimensions personnel et  archetypales.

-  Des cadres et pratiques diversifiées soutenant la créativité

Quelle est la réellle liberté d'agir, quelle place au corps expressif dans la pratique du contact impro? Exprimer par la parole, le geste, le son, l'écriture : s'ancrer dans l'action expressive tout comme on peut le faire dans la présence somatique .  S'aligner et laisser circuler :  Sentir, ressentir, puis agir!

Cet alignement et vivant du soma dans la boucle sensori-moteur   nous intéressera lorsque que nous  puiseront dans différentes pratiques :  improvisation, danse en nature, mouvement authentique,  méditation, life/at process, tuning score,  ... . Une tentative de diversifier les cadres, les modes d'expressions, de bousculer les possibles , afin de  danser pour dire ce qui ne sais pas se dire : danser pour se manifester.

En terme de matière somatique, nous iront visiter le système endocrinien : une  sources d’expression et d'énergie archétypale que nous partageons tous .  Dans ce processus du désir  mis en forme et en matière, Corps animal, corps relationnel et corps spirituel parlerons de trois  dimensions  qui cherche à se vivre.

Module 9

récolte & partage

Une partition récolte de 5 jours . comprenant surtout des jams avec focus, des scores,, mais aussi des temps de bilans, d'intégration,  des laboratoires , des discussions à thème, des présentations personnelles, et l'espace pour voir emerger des projets futurs. Un minimum de guidance et un maximum de liberté sera offerte afin de récolter les fruits du cycle et de laisser le flux naturel des choses nous porter ensemble vers la fin de cette aventure.