Cycle C I F S 

Contact Improvisation & Fondements Somatiques BMC®

ANNEE 2   INTEGRATION

 

Ce second cursus, optionnel,  avec  un groupe défini de 17 participants max. vous propose , après avoir goûter l'itinérance de l'année 1 , une maturation des matières déjà  traversées, et l'exploration de nouvelles matières utiles à une appropriation et une mise en danse du matériel . Ce cursus s'oriente davantage vers des compétences en  contact improvisation , une maturation d'un solo, depuis une application dynamique des matières somatiques.  Il est demandé de s'engager sur ces quatres modules et d'avoir suivi au minimum 4 modules de l'année 1, ainsi que d'être animé par l'envie d'adopter une posture pro-active dans son étude du mouvement , incluant une pratique régulière du CI entre les modules.

Module 6

 QUESTION DE FOND

Module 7

QUESTION DE FORME

Module 8

QUESTION DE FLUX

Module 9

 RECOLTE & HORIZON

Module 6

QUESTION DE FOND

-Les organes comme source de présence au mouvement et au  toucher

- Le sang comme fluide relationnel et poids mouvant

- Une  capacité d'adaptation (confort, mobilité interne)

- Aspirations personnelles , mémoires émotionnelles et polarités du moment

Pleins, sensible, personnels, nous verrons dans nos organes une source pour chaque expression ainsi qu'un lieu d'écoute PROFOND. Par un mouvement de l' intérieur vers l'extérieur, ils guideront notre système squelettique et imprimerons leur présence, leur authenticité et leur volume dans nos gestes. Nous y puiserons des facultés d'adapation, de confort et  de mobilité interne, d'accordage, de roulade et de rebond d'enfant joueur.  Le toucher associé à ce système permet d' habiter pleinement les supports et la qualité nutritive en  CI. Avec ce placement auprès du plus vital  du corps humain, ce voyage sera guidé par le poids vivant du sang et le jeu d'une mobilité/motilité interne. .

Des questions de fond , sur nos motivations personnels , nos présences,  nous accompagnerons durant ce voyage au coeur des organes.

Module 7

QUESTION DE FORME

 

- Autonomisation , structuration, et organisation du corps dans le temps, la gravité  et l'espace.

-  L'intelligence  vestibulaire et reflexe comme sens de soi .

-  Coordination dans les portés, envols,  et autres jeux de désorientations.

-  Integrité corporelle  via les fascias, la tensegrité , l élasticité et les spirales

Donner du gout  à la forme qui émerge , aux trajectoires rendues visibles, qui inscrivent nos élans, traduisent nos réponses,  définissent nos possibies et  nos limites. 

Voici venu le temps de structurer, co-ordonner, et s'organiser , en regardant de plus prêt les principes et les forces physiques qui relationnent avec ce corps  qui se forme et se transforme. En improvisation somatique, la forme n'est pas imposée au corps, elle est une résultante visible  de  la relation avec son milieu,le temps ,  l'espace,  la gravité et les autres. Telle une membrane, sa force réside dans sa capacité de définission , d' adaptation , et par l'intégration des éléments qui compose ses choix.

Le temps est venu de clarifier nos solos,  d'étirer nos gestes, d'asseoir une intégrité organisée et efficiente  jusqu au bout de doigt , permettant de soutenir un sens de soi  dans nos désorientations, un calme au milieu de l'inconnu.

Dans ce module  , L'histoire du CI  nous accompagnera tel l'évolution d'une pratique  reflexe ,   qui a développé une harmonie, une esthetique et une intégrité du geste.

Module 8

QUESTION DE FLUX

-   Expressivité multi modales  : mouvement, voix, écriture,...

- Pratiques parralèles : mouvement authentique, sequencing, méditation, life art process

-  le système endocrinien comme source d'agir et energie transpersonnelle.

- Soutenir le flux vibratoire, l' alignement dans l'agir, la créativité et la libération d'un sens sacré

Un module en nature et en  studio pour vivre nos energies vibratoires, lâcher le contrôle du système nerveux,  et  questionner la nécessité de l'expression.

Quelle est la réelle liberté d'agir et quel est la place à l'expression dans la pratique du contact impro? Puis-je m'y exprimer librement  par la parole, le geste, le son, l'écriture ?

Nous irons stimuler des zones du système endocrinien,   source d’expression et d'énergie archétypale que nous partageons tous .  Dans ce processus du désir  mis en forme et en matière, corps animal, corps relationnel et corps spirituel fonderont  trois  dimensions  à explorer. La danse depuis la nuit des temps etait une offrande avant de devenir du développement personnel ou du bien-ête. Alors, et si je dansais pour plus que moi ?

Module 9

RECOLTE & HORIZON

Une partition récolte de 5 jours . comprenant surtout des jams avec focus, des scores,, mais aussi des temps de bilans, d'intégration, rituels,   laboratoires , des discussions à thème, des présentations personnelles, et l'espace pour voir emerger des projets futurs. Un minimum de guidance et un maximum de liberté sera offerte afin de récolter les fruits du cycle et de laisser le flux naturel des choses nous porter ensemble vers la fin de cette aventure.