Module 6

 CORPS INTIMITE

LES ORGANES

Module 7

CORPS PHYSICALITE

LES FASCIAS

Module 8

CORPS ENERGIE

LES GLANDES

 

 

Module 9

CORPS TRANSMISSION

 

 

Cycle C I F S 

Contact Improvisation & Fondements Somatiques BMC®

 

 

 

 

ANNEE 2 :  MODULES D' APPROFONDISSEMENT

 

L'année 2  propose 4 modules d' approfondissement qui peuvent être pris comme des modules isolés ou comme un cursus avec une continuité.

Pré-requis :

- Avoir parcouru   l'année 1, ou être au bénéfice d'une formation équivalente avec un niveau confirmé  en  contact improvisation.

- Pratique régulière du CI.

Prix :  400euros  par modules (200euros le module 9) , repas du midi inclus, hébergement non inclu mais à tarif réduit.

Module 6 : Corps intimité

Plein d’histoires personnelles, nous verrons dans nos organes une source pour habiter authentiquement le CI, ainsi qu'un lieu d'écoute profondément empathique à l'Autre. Par un mouvement de l'intérieur vers l'extérieur, ils guideront notre système squelettique et imprimerons leur présence et leur volume dans nos gestes. Nous y puiserons des facultés d'adapation, de confort, de mobilité interne, d'accordage, de roulade et de rebond. Mais il s'agira de danser et de s'exprimer en intégrant nos émotions. Le toucher associé à ce système offre la qualité endodermique et nutritive que beaucoup d'entre nous cherche dans le CI. Ce toucher nous emmène aussi au rivage de questions sensibles, lié à l'enfance, au cycle relationnel, à l'attachement, aux besoins, et à la sexualité. Des questions de fond, sur nos charges et aspiration personnelles, nous accompagnerons donc durant ce voyage engageant notre part intime dans la danse. Avec ce placement auprès du plus vital du corps humain, ce voyage sera guidé par le poids vivant du sang et de l'engagement humain.

Module 7 : Corps physicalité

Approfondir notre usages de la tensegrité tissulaire, des structures en spirales, des directions, contre-directions et trajectoires. Goûter à la matière mésodermique qui fait chair et forme émergeante. Jouer nos réflexes avec les variables connues et inconnues, le temps, la gravité, l'espace, et l'imprévisible Autre. Se vivre en tant que danseur, se structurant et se clarifiant via sa physicalité. Le temps est venu d'étirer nos fascias, d'asseoir une intégrité organisée jusqu’au bout des doigts. L'intelligence vestibulaire et le sens de proprioception nous offrirons un sens de soi dans nos désorientations, un calme au milieu du chaos et une respiration dans l'urgence. Un module donc orienté vers des moments de pure contact improvisation, et vers un entrainement/ soin d'une physicalité dans cette pratique exigeante, explorant ensemble les portés, les chutes et les envols.

Module 8 : Corps énergie

Du corps d'impression au corps d'expression, nombres d'énergies sont réprimées au quotidien par un regard normatif inscrit en nous. Ce module se fera soutien d'un regard témoin laissant libre une circulation de nos energies et flux hormonaux. Nous y explorerons avec le milieu naturel comme grand témoin, en utilisant le support du mouvement authentique. Ce voyage sera principalement vibratoire. Le système neuro-endocrinien, source de résonnance et d'émission au-delà des limites du corps, ouvrira différentes portes sur l'infiniment petit et sur l’infinement grand. Il soutiendra notre aligement entre terre et ciel, et notre expression spontanée. Un corps approché comme un mystère, se permettant de sortir des formats pré-établis du CI comme des limites de la matière

Module 9 - Ci & transmission

Dernier chapitre pour savourer et extraire l'essence  de cette rencontre en BMC et Contact Improvisation.  Un temps pour honorer ce qui nous a réunis, pour nourrir nos envie futures, éclairer les chemins qui permettrons de partager au monde et se faire passeurs et messagers. Un temps aussi pour refléchir à la pratique , et affiner notre accompagnement par le toucher. Voyage en toute simplicitédonc, guidé avec l'intelligence du  coeur et l'esprit du partage.