Module 6

CORPS ORGANIQUE

Module 7

CORPS TISSULAIRES

Module 8

CORPS VIBRATOIRE

Module 9

CORPS TRANSMISSION

 

 

 

 

ANNÉE 2

 

Ce second voyage est dédié à ceux qui veulent  faire une place de choix dans leur quotidien à la pratique du CI et du BMC, à ceux qui souhaite l'enseigner ou l incorporer dans leur quotidien. Il se compose de 4 piliers élémentaires pour soutenir nos danses. C'est via nos organes nos tissus et nos glandes endocrines que nous approfondirons notre autonomie individuelle et notre aptitude à "faire groupe".  Le toucher somatique, transmetteur, transformateur, restaurateur, guidera ces quatres  modules, en tentant d'extraire l'essence de notre pratique et  d'affiner ce  langage commun que nous partageons.

Il est demander de s'inscrire au cursus dans sa totalité. Néanmoins, il est possible pour ceux qui ont déjà parcouru l année 2, de s inscrire à un module isolé, afin de revisiter une matière.

Pré-requis :

- Avoir parcouru   l'année 1

- S'engager à une pratique régulière du CI durant la formation

-S'engager au cursus dans son entier

Prix :  1800 euros  , repas du midi inclus, hébergement non inclu, mais à tarif réduit.

Prix de recyclage : 400euros par module.

Cycle C I F S 

Contact Improvisation & Fondements Somatiques BMC®

cycle 2022 3.jpg
151067871_636786280423132_296954899507294458_n.jpg

Module 6 : Corps organique

- Explorer chaques organes comme source  du squelette en mouvement (impression/expression).

- Faire du lien entre le fondement somatique/organique et la forme CI

- Développemer notre présence, notre empathie corporelle,et notre organisation et confort  interne dans le CI au sol

 

 

Plein d’histoires personnelles, de personnalités, nous verrons dans nos organes une source pour habiter pleinement le mouvement  et se sentir à la maison dans notre corps.  Nous y développerons aussi une écoute profondément empathique à l'Autre. Par un mouvement de l'intérieur vers l'extérieur, ils guideront notre système squelettique et imprimerons leur présence et leur volume dans nos gestes. Nous y puiserons des facultés d'adapation, de confort, de mobilité interne, d'accordage, de roulade et de rebond. Il s'agira de danser et de s'exprimer en intégrant nos émotions,. Le toucher associé à ce système offre la qualité endodermique et nutritive qui porte le CI vers une expérience toujours nouvelle. Ce toucher nous emmène aussi au rivage de questions sensibles, liées à l'enfance, au cycle relationnel, à l'attachement, à la sécurité. Des questions de fond, sur nos charges et aspiration personnelles, nous accompagnerons donc durant ce voyage engageant notre authenticité et notre part intime dans la danse. Avec ce placement auprès du plus vital du corps humain, ce voyage sera guidé par le poids vivant du sang et de l'engagement humain.

Module 7 : Corps tissulaire

- Explorer  l'élasticité , la tensegrité et la directionnalité du système tissulaire (fascia/os/muscles)

- Réveiller le tissus collectif depuis nos tissus conjonctifs

- Approfondir sa technique CI via les trois plans , l'organisation des membres,  les spirales, les schèmes

Approfondir notre usages de la tensegrité et élasticité tissulaire, des structures osseuses en spirales, des alignements, des directions, contre-directions et aimer les trajectoires qui nous organisent. Goûter à la matière mésodermique qui fait chair , forme émergeante, directionnalité et concretude. Se vivre en tant que danseur, se structurant et se clarifiant via sa physicalité. Etirer nos fascias, organiser et articuler nos membres , ouvrir les chemins de yeux et des mains pour habiter plus grand. Un module  orienté vers un intégration assez physique et un aller plus loin,  explorant ensemble  les schèmes efficients qui le permettent, comme dans  les portés, les chutes et les envols.

Module 8 : Corps vibratoire

- Apprivoiser  les dimensions de notre corps amoureux via nos glandes endocrine

- Utiliser notre structure vibratoire pour soutenir les schème de développement

- Autoriser l'expressivité  et l'élan  dans la pratique du CI.

 

Une invitation à explorer  la substance de l'espace , qui est vibration. En activant le soutien du système endocrinien, , nous  laisserons libre cours à nos flux vibratoire alternant entre chaos et harmonie. Nous nous ouvrirons ici à une source de résonance et d'émission au-delà des limites du corps .  Les glandes nous soutiendrons dans notre présence silencieuse, dans notre expression amoureuse , et en tant que clarté énergétique. Elle rallumerons probablement nos élans  , notre libre rayonnement ,   depuis  ce quelque chose de plus grand que nous , ce feu du vivant que nous portons en nous.

Module 9 - Corps transmission

 

- Approfondir, échanger et explorer les fondements fluides du toucher somatique  MC

- Approfondir , échanger et explorer les fondements fluides du mouvement somatique

- Cloturer ensemble  tout en explorant les horizons possibles de chacuns et du groupe.

Dernier chapitre pour savourer et extraire l'essence  de cette rencontre entre BMC et Contact Improvisation.  Un temps pour honorer ce qui nous a réunis, organiser son imprégnation sur notre système nerveux, nourrir nos motivations futures, éclairer les chemins qui permettrons de partager au monde et se faire passeurs et messagers. Un temps aussi pour refléchir à la pratique , et affiner notre posture d' accompagnant du vivant quelle qu'elle soit, via le mouvement et le toucher. Voyage en toute simplicité donc, guidé avec l'intelligence du  coeur et l'esprit du partage.