Cycle C I F S 

Contact Improvisation & Fondements Somatiques BMC®

ANNEE 2  INTEGRATION

 

Ce second cursus, optionnel,  avec  un groupe défini de 17 participants max. vous propose , après avoir goûter l'itinérance de l'année 1 , une maturation des matières déjà  traversées, et l'exploration de nouvelles matières . Ce cursus , orienté vers des compétences en  danse et en contact improvisation , pose quatres bases forte pour enraciner son solo : sa source organique, son intégrité tissulaire, son expression/ flux energetique, et son chemin de transmission.

Il est demandé de s'engager sur ces quatres modules et d'avoir suivi au minimum 4 modules de l'année 1, ainsi que d'être animé par l'envie d'adopter une posture pro-active dans son étude du mouvement , incluant une pratique régulière du CI entre les modules.

Module 6

CORPS ORGANIQUE

Module 7

CORPS TISSULAIRE

Module 8

CORPS  VIBRATOIRE

Module 9

 CORPS TRANSMISSION

Module 6

CORPS ORGANIQUE

Pleins, sensible, personnels, nous verrons dans nos organes une source pour chaque expression ainsi qu'un lieu d'écoute PROFOND. Par un mouvement de l' intérieur vers l'extérieur, ils guideront notre système squelettique et imprimerons leur présence, leur authenticité et leur volume dans nos gestes. Nous y puiserons des facultés d'adapation, de confort et  de mobilité interne, d'accordage, de roulade et de rebond d'enfant joueur.  Le toucher associé à ce système permet d' habiter pleinement les supports et la qualité endrdermique / nutritive en  CI. Avec ce placement auprès du plus vital  du corps humain, ce voyage sera guidé par le poids vivant du sang et le jeu d'une mobilité/motilité interne. .

Des questions de fond , sur nos charges et aspiration personnelles , nous accompagnerons durant ce voyage engageant notre part intime dans la danse.

Module 7

CORPS

TISSULAIRE

Approfondir notre usages de la tensegrité tissulaire, des spirales, des directions, contre-directions et trajectoires. Goûter à  la matière mésodermique qui  fait chair et forme émergeante . Jouer avec les variables connues et inconnues,   le temps, la gravité, l'espace, et l'imprévisible Autre. Se vivre en tant que danseur, se structurant et se clarifiant via sa physicalité.   Le temps est venu  d'étirer nos fascias, d'asseoir une intégrité organisée  jusqu au bout de doigt . L'intelligence vestibulaire et le sens de proprioception nous offrirons un sens de soi  dans nos désorientations, un calme au milieu du chaos et une  respiration dans l'urgence. Un module donc orienté  contact impro, et l'entrainement/le soin d'une physicalité dans cette pratique exigeante,  abordant aussi les zones délicates comme les portés ,les chutes et les envols.

Module 8

CORPS

VIBRATOIRE

Du corps d'impression au corps d'expression, nombres d'initiations sont  réprimées au quotidien comme dans notre pratique .  Ce module se fera soutien   d'une circulation de nos energies/émotions/flux. Nous y explorerons le mécanisme sensori-moteur  en utilisant le support  d'autres pratiques  tel que le mouvement authentique. Nous irons vibrer avec le système neuro-endocrinien,   source de résonnance et d'émission  au delà des limites du corps .   Nous y explorerons l'infiniment petit et l infinement grand , notre aLIGNEMENT vibratoire, et  notre liberté d'expression (sécretion ).   Un corps approché comme une expression vivante, un esprit libre,  vibrant, se permettant de sortir des formats pré-établis du CI et des limites de la matière .

Module 9

CORPS TRANSMISSION

Un module dédié à la récolte et au bilan.  Laisser émerger les graines déjà plantées, dans son mouvement, dans son toucher, dans sa présence au collectif. Se reconnaître comme un corps qui peut transmettre son savoir, , juste en étant qui il est.  Transmettre pour intégrer ? Il y aura  une réflexion sur les différentes applications du somatique et les modes de partage possibles de se vivre en tant que corps , dans le cycle, hors cycle et après cycle.

Un minimum de guidance, des jams, du bodywork,  et des cadres propositions dans lesquels vous pourrez faire vos choix,  tracer votre chemin , le faire vôtre .